L’art-thérapie auprès des personnes âgées

L’art-thérapie peut être proposée aux personnes âgées à titre préventif ou à visée de redynamisation. Cela concerne plus particulièrement les personnes qui sont dans des situations d’isolement social, de renfermement sur soi, et/ou des personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson etc.)
L’art-thérapie offre la possibilité aux personnes de s’exprimer autrement que par des mots. Elle est donc particulièrement indiquée aux personnes qui ont des difficultés à communiquer, à élaborer leur pensée.
Elle peut apporter un mieux être, le cadre spécifique et l’accompagnement thérapeutique mis en place favorisant : le lien à l’autre, la réactivation des souvenirs, le fait d’être acteur/ créateur de, la confiance en soi, la mobilisation des sens et capacités motrices, le fait de renouer avec le je(u).
Le levier d’action de l’art-thérapie se situe du côté d’une « amorce » dont l’effet se révèle en dehors de la séance, à la différence d’ateliers artistiques, par exemple, où il est question du bien-être dans l’atelier. Ces pratiques sont complémentaires.
La durée de l’accompagnement en art-thérapie est fonction de chaque personne. S’il devait être question de moyenne, en regard des problématiques évoquées, en accompagnement en groupe il faut compter un minimum de 8 séances par personne pour qu’un processus thérapeutique ait le temps de se déployer. Un accompagnement régulier sera davantage porteur pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Modalités pratiques :
– en EHPAD / maison de retraite : sur devis en fonction de l’intervention, financé par l’établissement, ou pris en charge par la personne (je peux me déplacer pour un rdv unique à 15km autour de Roanne sans frais supplémentaire).
Dans le cadre d’un développement de l’art-thérapie en roannais, je propose actuellement  des projets d’intervention sur 8 séances en établissement, d’une durée de 1h, dont deux sont offertes (en groupe ou individuel) : me contacter.
– en cabinet (15 rue Mulsant à Roanne) : 70 € la séance en individuel – 1h30 / Dans le cas de difficultés cognitives : 1h – 50 €
– à domicile, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer (tarif identique, sans frais supplémentaire jusqu’à 15km de Roanne).

Si vous souhaitez me joindre, je vous invite sur la page contact

Yolande Bertrand