Yolande BERTRAND

Mon parcours sur l’art-thérapie en particulier :
J’ai obtenu le titre d’Art-thérapeute en 2014, formée par un organisme reconnu par l’Etat et délivrant le certificat d’Etat d’Art-thérapeute (formation comprenant : méthodologie de l’art-thérapie, arts et processus créatif, psychologie et psychopathologie). J’ai exercé dans le cadre de cette pratiques jusqu’en 2017 à Roanne / Rhône-Alpes.
L’accompagnement que j’ai proposé couplait un travail sur la dimension corporelle et la prise de conscience du fonctionnement de la personne et de ce qui fait difficulté ou questionnement.
J’ai utilisé différents types de supports, en particulier : expression corporelle, écriture et arts plastiques.
J’ai accompagné en individuel et en groupe.
J’ai accompagné plus spécifiquement les personnes dans les problématiques suivantes : stress, anxiété, problématiques identitaires en particulier liées aux difficultés d’orientation / réiorientation, prévention de la dépression, deuil, vivre sa dépendance / trouver des espaces d’autonomie et ses potentiels dans le cas du handicap et/ou de la maladie, troubles psychosomatiques (douleurs et tensions corporelles sans explication médicale).
En institution, je suis intervenue dans les situations suivantes : dépendance / autonomie / handicap, retard mental avec troubles psychiques et troubles du langage, dépression / troubles anxieux, difficultés liées à l’orientation scolaire.
Structures d’interventions :
- Clinique psychiatrique : CSAP Villeurbanne – Clinique mon repos
- EHPAD : Quiétude (Riorges), La Providence (Le Coteau)
- Centre social Condorcet
- Cabinet libéral
Pratique dans le cadre d’un code de déontologie, une supervision, et en lien avec les équipes institutionnelles.

Des infos plus globales sur mon parcours sur l’Espace du mouvement créatif

Si vous souhaitez me contacter : contact